Mirror’s Edge

Publié le par Enzo

Preview : on a testé Mirror’s Edge iPhone

 

Mardi dernier, à l’occasion d’une visite chez une branche mobile d’EA Games, j’ai pu testé la version iPhone de Mirror’s Edge. Mais tout d’abord, un petit historique s’impose.

Le jeu avait premièrement était annoncé en décembre dernier, mais suite à des soucis avec le studio de développement, et la volonté du studio ayant pris la relève de rajouter un mode contre-la-montre, la sortie de jeu a été retardée encore et encore. La version iPad a accompagné la sortie de la tablette, et je vous renvoie à l’aperçu et les sensations ressenties lors d’une partie, cependant la version iPhone tarde à paraître sur l’AppStore. Fin mai, m’a-t-on assuré : je veux oui !

Clairement, le jeu m’a impressionné !


 

Comme l’avait dit Simon, nous sommes passé du FPS 3D à un jeu de plate forme en 3D visible sous un seul angle, et au bout de quelques minutes de jeu on ne peut s’empêcher de penser à Prince of Persia, premier du nom. De par l’angle de la caméra, les actions de Faith et les opportunités en cours de niveaux, la référence à PoP est assez évidente, sans pour autant avoir été une volonté de l’éditeur.

Deux modes de jeu sont proposés : le mode contre-la-montre qui vous proposera de faire et refaire les niveaux dans l’objectif d’atteindre le meilleur score possible et de le mettre en ligne via FaceBook, de remporter les challenges et d’obtenir des récompenses (ce système est encore à définir dans la version finale).

Et le mode histoire, avec un descriptif des missions semblable au résumé déroulant des films Star Wars.
Ici rien de bien extraordinaire : vous incarnez Faith Connors, une Messager parmi tant d’autres, et vous devrez remplir les demandes de transport de lettre d’un bout à l’autre du niveau en évitant policiers et autres messagers.

Une fois le jeu en main, vous faites un slide dans la direction voulue et Faith commence alors sa course, allant de plus en plus vite. Un slide vers le haut pour sauter, un vers le bas pour glisser en fonction des obstacles pour ne pas perdre sa vitesse. Le jeu est un véritable bonheur de réactivité, s’il vous faut 0,3 secondes pour faire le slide il n’en faudra pas plus à Faith pour effectuer l’action demandée. Le support iPhone prend une très belle ampleur avec le jeu puisque, même si je n’ai pas encore joué à la version iPad, l’on tient son iPhone comme une GameBoy et presque tous vos doigts peuvent être utilisés pour effectuer une action. La prise est main est rapide, instinctive, immédiate.

Parmi les actions de Faith : le saut, la glissade, la course murale à la manière du prince de Perse et la roulade après un grand saut. Ces deux dernières actions vont réclamer un très bon timing de votre part pour que Faith puisse reprendre sa course sans tomber. Si elle commence à tomber du mur, faites un slide et elle repart ; quelques mètres avant sa chute, faites un slide et elle roulera sans perdre trop de vitesse.

Si l’exploration des niveau est un vrai bonheur de gameplay, il ne faut pas pour autant prendre le jeu à la légère. Dès le troisième (ou le second je ne sais plus) parcours des policiers viennent vous barrer le chemin. Equipés de pistolets ces rapaces feront tout pour stopper votre course. Selon leur position (de face ou de dos) l’action que vous ferez aura un impact différent : ainsi la glissade les fera tomber, et si vous vous sentez d’humeur taquine un saut suivi d’un coup de pied fera l’affaire, mais le timing de l’attaque sera de rigueur.

A ces policiers de parcours s’ajouteront ceux dans les coins ou l’arrière plan, qui tireront à vue sans que vous puissiez les attaquer. A noter aussi que vos attaques ne feront que les étourdir quelques instants. Des hélicoptères viendront aussi vous mitrailler, et dans ces moments seuls vitesse et timing vous sauveront. Certains messagers rivaux voudront aussi ajouter leur grain de sel, annoncés par un slow motion, vous devrez glisser ou sauter pour les éviter. Tout comme vous devrez éviter de sentir les vapeurs mortelles qui parfois jonchent le parcours.

Les niveaux sont assez vastes quant à eux. Graphiquement beaux, très fournis, vous pourrez au choix tracer jusqu’à la fin ou explorez le niveau de fond en comble pour récupérer des icônes et trouver des raccourcis. L’interaction avec Faith et ses actions est mise en avant et il vaudra toujours mieux réussir ses sauts pour éviter de se retrouver « dans la fosse » où vous attendent plusieurs policiers !

Les objets qui proposent une action (saut/glissade) sont indiqués en rouge, et même si aucune flèche n’indique la direction du parcours, il est assez simple de s’y retrouver. Les bruitages sont très bien réussis et le souffle de Faith est plutôt réaliste.

Les poutrelles et grues vous demanderont d’incliner l’iPhone pour éviter de faire chuter Faith ; il en va de même pour les toits glissants, où ce sont les étincelles qui indiquent la bonne ou mauvaise position de Faith.

Pour conclure : après avoir touché le jeu 30-45 minutes, je n’ai qu’une envie c’est d’y rejouer ! L’ambiance des courses est vraiment réussie, l’univers est sympathique et Faith répond au doigt et au slide : un vrai bonheur ! Plusieurs obstacles feront appel à un sens de l’orientation et de l’observation rapide pour ne pas ralentir. Si le jeu sort sur l’AppStore au prix (habituel chez EA Games) de 5,49€ alors il se peut que l’on dispose d’un très bon jeu avec un excellent rapport qualité/prix, qui s’imposerait comme une référence du jeu plates-formes de ce style (une 3D observable d’un seul angle).

Bien entendu, après 45 minutes je ne peux vous parler de la durée de vie. 14 niveaux sont disponibles, et je pense qu’avec une bonne prise en main le jeu se termine en 3-4 heures.
Vous serez averti dès sa sortie, il en va de soit.

Petit plus en exclu : j’ai découvert pendant le test que lorsque Faith est au sol, un slide vers le haut la fera se relever en frappant l’ennemi à côté d’elle, découverte qui a impressionné le représentant d’EA présent avec moi, pour le moins.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article